Je vais vous mettre à contribution.
Jeudi, dans mon cours sur les villes, je dois présenter un texte sur les émeutes de 2005 en France. Celles qui ont démarré à Clichy-sous-bois en octobre après la mort de 2 jeunes "cachés" à proximité d'un transformateur EDF. Le police était responsable selon eux, il y a plusieurs version (Sarko, les jeunes, la police..) Les émeutes se sont propagées en Ile de France puis dans 300 villes en tout. Villepin déclare l'état d'urgence et le couvre-feu.
Vous pouvez me dire ce qu'il vous en reste, quel climat régnait en France à l'époque... j'étais en prépa à Paris, un peu à l'écart de tout ça...
Parce que je suppose qu'ils vont me poser des questions sur comment on ressentait ça en France et que je me souviens plus des émeutes du printemps 2006 sur le CPE ou de 2007 à Villiers-le-bel que des évènements de 2005.
merciii
dimanche 18 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Matraquage médiatique, prélude de la Sarkozie, réflexion sur la ghettoisation et remords sur les erreurs de l'urbanisation dans les années 80...
RépondreSupprimerMoi je me souviens avoir eu l'impression de vivre un truc complètement fou. Mais par procuration, car je ne les ai pas vues, les émeutes.
RépondreSupprimerJe pense que c'est là que j'ai vraiment pris conscience du décalage qui pouvait exister, entre ma petite vie tranquille et celle des gens en banlieue, alors qu'on vit dans le même pays.
Et je plussoie le commentaire de Max.
Je suis comme toi, je me souviens plus de celles de 2007 (vu que 2 voitures et 2 scooters ont brûlé en bas de chez moi, que tu te demandes ces abrutis pourquoi ils sont venus mettre le dawa là où j'habite vu qu'il n'y a pas plus tranquille pour une cité HLM que la mienne, mais enfin...). En réfléchissant un peu et en interrogeant autour de moi, remontent l'extrême médiatisation, l'émotion à entendre de quelle façon se sont déroulé les événements d'origine (le pauvre môme qui est mort cramé dans ce transfo, quelque soit les conneries qu'il ait pu faire, personne ne mérite ça) et l'irritation de voir comment les choses ont été traitées. Et la conclusion de l'histoire a fait à peine l'objet d'un 30 secondes au journal tv... Moralité, 4 ans plus tard, rien n'a changé : les gangs sont toujours des gangs, les flics toujours des flics, pas grand chose de fait pour améliorer la situation tant au niveau de ces mafias locales qui se développent, s'arment et deviennent le nouveau grand banditisme qui s'appuie sur le pire, qu'au niveau des moyens policiers. Je me rappelle ce qui a suivi : dès qu'un jeune des cités deale le moindre bout de shit, souvenez vous, le GIGN accompagné de 45 caméras portés par des journalistes (enfin, sont-ce des journalistes ?) investissait la cité dès 6 h du mat' pour faire le gras du journal de 20 heures...
RépondreSupprimerPrélude de la Sarkozie, d'accord avec Max. Comment disait-il déjà le nain ? Karcher ?
Tata C.
"Legalize it" qu'il disait Bob...
RépondreSupprimerMais bon, quand tu as tué le marché après, faudra leur trouver d'autres sources de profit à nos nouveaux riches, y recommenceront à trousser les petites vieilles,les banques et le petit commerce : pas simple !
Moi perso, je me verrais bien dealer officiel, la qualité du produit y gagnerait ,le contrôle aussi (traçage, titrage en tétrahydrocanabinol...), les prix baisseraient, et puis j'essaierais de leur vendre des trucs en plus à tous ces jeunes : capottes, crème pour les mains, sirop toux grasses... et puis quand y z'auront le cancer du poumon, on se connaitra déjà !
Et dans quelques années, avec un peu de chance, pour les douleurs liées au cancer on aura des patchs de tétrahydrocanabinol à leur délivrer.
Mais bon, on s'écarte du sujet, et mon mode de traitement in'est pas très "sciences pipo"
Pour en revenir au sujet, à part la parano médiatique, à Angerville il ne s'est rien passé...
RépondreSupprimer2005 ??? mais à l'allure ou vont les évenements, c'était il y a mille ans !
RépondreSupprimerMe rappelle pas m'être sentie en insécurité et pourtant je travaille à Orsay, à coté des Ulis. J'avais plutôt le sentiment que c'était dans la télé et pas dans ma rue. D'autres émeutes ont eu lieu depuis, et je t'avoue que je suis allée voir sur Wikipédia ( sur suggestion d'Alain) pour me remémorer le contexte de 2005...... desolée !
Bizzzzzzz
moi aussi j'ai utilisé Wikipedia;...
RépondreSupprimerMerci pour vos contributions ^^
bises
Ah, autre chose : c'est pas directement lié aux émeutes de 2005, c'est plus général, mais je pense que c'est quand même intéressant : j'ai le sentiment qu'il y a une relation de défiance de l'ensemble de la population vis-à-vis de la police. Je ne sais pas vous, mais je ne me sens pas en confiance quand je vois des policiers et je ne suis pas la seule dans ce cas. Alors que je n'ai rien à me reprocher ! C'est un problème, non ?
RépondreSupprimerAAAAbsolument ! dès que je vois un flic, je flippe. Parce que leur rôle n'est plus de sécuriser, mais de réprimer et accessoirement de récupérer du blé.
RépondreSupprimerCatherine
Cela dit, ceux qui ont le plus à craindre des flics ce sont les jeunes et les minorités visibles, comme on dit. Voir les commentaires désobligeants (pour ne pas dire plus) de notre ministre de l'intérieur... Récupérer de l'argent en ce moment, c'est surtout sur le dos des automobilistes. Et ça marche car qui peut dire qu'il n'a pas perdu un petit point de ci de là, cahin caha...? même pas moi qui ne conduis pourtant pas comme "Fangio" ou Alonso ou Schumacher pour ceux qui ne connaissent pas Fangio. Pour en revenir à ces émeutes, elles ont été très largement médiatisées, difficile de faire autrement. Tous les journaux TV ou radio pendant 1 semaine à 10 jours ouvraient avec des images de voitures incendiées et en faisaient le compte. C'était la psychose.Ici à Angerville où il ne s'est rien passé, on a loué des places de stationnement dans cour fermée pendant 2 mois, le temps que ça se tasse. Les gens avaient peur pour leur voiture.4 ans après, je pense que tout pourrait recommencer car malgt=ré toutes les annonces de plan banlieue, il ne se passe pas grand chose...
RépondreSupprimerBernie
Le problème, c'est que dans "plan banlieue" y'a banlieue !
RépondreSupprimerC'est là que l'on va avoir besoin des urbanistes pour mélanger tout le monde, et que ça se passe bien.
Tout d'abord commençons par mettre nos enfants dans le public pour qu'ils apprennent à cotoyer tous les Français avec qui ils vont être amenés à vivre leur vie entière, c'est que nous avons fait pour le plus grand bonheur de nos enfants.
bravo!!mon gendre pour votre commentaire,il m'est allé droit au coeur! bises à tous mamie
RépondreSupprimerj'aime bien quand tu l'appelles mon gendre, mamie et qu'il t'appelle belle-maman, c'est mignon^^
RépondreSupprimeret c'est sur qu'on ne vous remerciera jamais assez d'être allé dans le public!
c'est sur qu'il y a du boulot pour rattraper tout ça...c'est pas fait!
bises
Ben moi dans tout ça je me rappelle juste d'être allez une fois chez tata et d'avoir vu des voitures qui brulaient et qui explosaient.
RépondreSupprimerTout ce dont je me rappelle (point de vue d'enfant bien sur ) c'est d'avoir regardé la télévision (enfin les infos quoi...) et d'entendre à TOUS les 2O h: émeutes , banlieue , assaut forcé des policiers, voiture brulées ...etc...
ça ne t'avance pas beaucoup mais c'est toujours ça de pris!
Biz
Amandine!