oui je sais, le titre est alléchant^^
donc merci à tous pour vos contributions au débat sur les émeutes dans les banlieues en 2005!
Premièrement ça change de nos échanges culinaires ou vestimentaires et ensuite c'est intéressant de voir les points de vue de chacun, quoique tout le monde semble assez d'accord.
Ma présentation s'est bien passée, le débat qui a suivi a été intéressant! j'aurais bien aimé savoir comment ces émeutes avaient été perçues ici mais ça n'était pas vraiment le sujet. Le thème de la discussion était sur le multiculturalisme et l'immigration. C'est marrant de voir qu'on a vraiment pas la même façon de considérer les choses!
Eux ici, ça ne les dérange pas de parler de quartier chinois, de communautés, les immigrants ne sont pas "assimilés" comme chez nous. En France, tout le monde est français (oui ça apraît débile, vous allez comprendre), on est censé ne pas faire de distinction, on ne tient pas de statistiques ethniques et l'idée nous choque. Ici c'est différent au contraire, chacun appartient à sa communauté, ils vivent pentre eux...
En plus la ville est composée à 45% d'asiatiques donc c'est plus vraiment une minorité^^ et avec toutes les autres minorités, les "blancs" ne sont pas majoritaires.
Ils étaient surpris par le fait qu'on ne puisse pas porter le voile à l'école. Ici ils viennent avec leur casquette en cours, leur bonnet ou leur capuche, ça ne dérange pas le prof, chez nous on se découvre par exemple..
sur ce point on est assez différent que ce soit l'intégration ou la laïcité.
Sinon, la semaine dernière j'ai donc eu un 16/20, cette semaine un B+ (soit 15.2/20) donc c'est plutôt cool! je suis contente. Il me reste un examen mardi et après je serai "plus tranquille", juste 3 dissertations de 10 pages à écrire pour début décembre...
En ligne de mire : Halloween la semaine prochaine...
@peluche
boaf, le résultat est le même. C'est eux qui ont inventé le concept de discrimination positive, non ?
RépondreSupprimerLes anglo-saxons sont extrêmement bien élevés, mais ils sont d'une hypocrisie absolue. Ils ont dans leur inconscient collectif que "l'amérique donne une chance à tout le monde", mais les gens du Mayflower tiennent en quelque sorte toujours le haut du pavé dans leur high society. Disons que si le discours est très édulcoré, les faits sont aussi violents que partout ailleurs : accès à l'université, aux soins etc. limités par l'argent... Quant à la religion elle a toujours fait partie de leur vie. De ce point de vue là, ils sont plus tolérants que nous, même si ça aussi, ça se discute...
Tata C
On notera quand même que les considérations culinaires entraînent davantage de commentaires...Il y a du relâchement... Z'avez plus rien à dire ou bien ? Concernant les casquettes, bonnets et autres couvre-chefs interdits en classe en France, cela n'empêche pas certains jeunes gens d'être irrespectueux. Enlever son chapeau, c'est très vieille France ou vieille Europe, non ?
RépondreSupprimerMaman Bernie
Au contraire "Sortez couvert"...c'est up to date !
RépondreSupprimerc'est malin ça...
RépondreSupprimerMême en France on n'a pas tous le même point de vue alors à échelle mondiale ...
RépondreSupprimer