mercredi 2 décembre 2009

Downtown Vancouver

Bonjour!
Après 2 semaines d'absence me revoilà!
Bon il est tard alors pardonnez les fautes et erreurs de style...
Dans dux de mes cours, le projet final consistait à aller dans le centre-ville de Vancouver (Downtown) et pour l'un observer 3 places publics ou espaces publics et pour l'autre de marcher et observer les buildings, les gens, l'ambiance tout au long d'un itinéraire tracé.
Je peux donc désormais vous parlez bien mieux de la ville où je vis depuis 3 mois (3MOIS! cf Astérix et Obélix Mission Cléopâtre - il faut toujours citer ses sources)
J'ai donc déambulé devant la galerie d'art qui n'est autre que l'ancien palais de justice. J'ai bien l'intention de la visiter une fois que je serai en vacances! Devant la ville a fait installer une horloge qui décompte les heures et jours restant avant le début des JO (oui je n'y serai pas...oui c'est nul). Cette place est sympa mais assez touristique.
La bibliothèque est un monument assez sympa inspiré du Colisée à Rome (je vous mettrai des photos après, vous vous ferez une idée) mais bon la place en elle même est pas très vivante mais j'y suis retournée un jour où il tournait une série TV avec des gens types gangsters à la Al Capone c'était fun de voir l'équipe de tournage, les acteurs en costume et les gens qui regardent ce qui se passent tout ça sous l'oeil des caméras avec un panneau : attention vous êtes photographié...bon bah je serai sur les photos avec ma pochette orange, mon bonnet et mes gants en train de prendre des notes!
Car oui le soleil es revenu depuis vendredi il fait beau!!!! après 15 jours de gris, de pluie et de vent, le soleil brille alors on en profite et on ne se plaint pas du froid (après Grenoble franchement c'est pas grand chose)!
J'ai visité Little Tokyo qui comme son nom l'indique est le quartier japonais. C'était un quartier vivant autre fois mais aujourd'hui c'est plutôt pauvre et morne...Ensuite on s'est balladé dans Strathcona, un quartier où se sont succédées différentes vagues d'immigrants d'Europe, de Chine aujourd'hui on trouve encore des traces de leur passage : de nombreuses églises, temples etc mais le quartier est surtout composé de maisons individuelles et très colorées occupées par des familles, des artistes...
Puis nous avons fait notre entrée dans le quartier chinois "Chinatown". Vancouver est une des premières destinations pour les Chinois du fait de son implantation sur la côte pacifique. Bon donc là on trouve des petits magasins d'alimentations, de tourisme, des associations, un jardin apaisant, la porte d'entrée du quartier genre porte de Brandebourg à la chinoise si je peux tenter la comparaison.
Ensuite, le tour devait nous emmener dans le Downtown Eastside, littéralement le quartier est du centre-ville. Ce sont les 2 pâtés de maison craignos de Vancouver. Donc Ashlee (ma partenaire de travail) et moi ne nous y sommes pas aventurés seules. Mais nous y sommes passés en bus. Là on trouve des personnes shootées, droguées, bourrées, pauvres, paumées, des prostituées... En passant en bus on a même vu la police arrêté quelqu'un, on entendait aussi les sirènes des voitures de police et de pompiers. Les immeubles sont vieux et en mauvais état. Mais bon la plupart de ces gens pris un par un ont juste de tristes parcours ou histoire et ne sont surement pas dangereux. C'est l'ensemble du quartier qui renvoit cette impression. Mais bon il est quand même réputé pour être un des quartiers les plus dangereux au moins en Amérique du Nord si ce n'est au-delà. Pour les JO, els autorités veulent "nettoyer" les rues de VAncouver et essayer de faire "disparaître" les sans abris. La question se pose de savoir où ces pauvres gens vont atterir. Vancouver a de gros problèmes de logement social (comme quoi ya pas que chez nous). Mais jjuste à la sortie du quartier un nouveau building a émergé le Woodward's building, tout beau tout neuf. Les développeurs espèrent ainsi redonner envie aux gens de revenir dans le quartier et de lancer son redéveloppement (et de faire de l'argent surement au passage).
Vancouver est aussi la 2e destination après Amsterdam si vous voulez trouvé du cannabis. A la sortie du Downtown Eastside, on trouve des petites boutiques comme le New Amsterdam Café où vous avez le droit de "fumer "(mais ils ne vendent pas de drogue) ou Cannabis Culture. En face vous avez le "Victory Square" qui n'est autre que la place où se ntrouve le monuments au mort, en mémoire des soldats morts au combat. La place est assez design avec ces lampadaires à l'abat jour en forme de casque de soldat, son gazon coupé ras, ces tables et chaises, bancs en grand nombre. Mais c'est une place renommée pour les deals de drogue qui s'y déroulent. Je suis restée sur place pendant 30min. En bas de la place se trouvaient deux groupes d'hommes entre 20 et 40 qui discutaient. Deux d'entre eux étaient à part et de plusieurs personnes sont venus les voir à tour de rôle et franchement pas besoin d'être flic pour savoir ce qui se tramait. Cette place est donc assez paradoxale. Elle a été conçue pour le souvenir mais est occupé par des SDF, des dealers, mais je me suis pas fait embêté assise sur mon banc en train de lire. Les gens plus aisés du quartier viennent aussi y promener leur chien.
Enfin, nous avons rejoint False Creek (une crique, un petit port au bord de l'eau) en passant par Yaletown, le quartier huppé où pour résumer vivent des jeunes couples plutôt riches, avec des boutiques assez sympa mais un peu chère, des buildings d'habitation immense, un énorme centre commercial.
Tout ça pour dire que quand on parle de "Downtown Vancouver" ou du centre-ville, il ne s'agit pas d'un monde uniforme, on passe à travers différents univers, différentes cultures. Dans certains quartiers on a le sentiment d'être à sa place, dans d'autres on se sent comme un touriste ou carrément pas à l'aise. (oui je suis en train de vous raconter ce que je vais écrire dans ma dissert mais bon un peu de culture et d'analyse ça fait pas de mal :)

En tout cas ces activités oligatoires m'ont permis de découvrir des quartiers de Vancouver dans lesquels je n'aurais surement pas mis les pieds ou que je n'aurais pas vu de la même façon.
J'ai bien envie d'y retourner et d'y passer plus de temps et de visiter certains endroits comme la galerie d'art, le jardin chinois...

Bon je vous mets les photos et après je vous parle des First Nations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire