jeudi 3 décembre 2009

First Nations

1ere version : les mascottes inspirées de représentations des Indiens 2e version : non aux JO sur les terres volées...


On les appelle First Nations, Native people, Aborigènes, Indiens, Indigènes...bref les peuples qui vivaient sur la côte ouest avant l'arrivée des Européens venus coloniser le territoire.
Ils sont de moins en moins nombreux aujourd'hui. Ils sont surreprésentés dans les portions pauvres de la population de Vancouver et ainsi que parmi les sans-abri. Ils peuvent vivre dans des réserves, bouts de territoires que les colons ont accepté de leur laisser afin qu'ils puissent vivre selon leur tradition, croyance et valeurs.
Mais ce qui est incroyable c'est qu'en Colombie Britannique (British Columbia ou BC), la question des terres indiennes n'est toujours pas réglée! Des réserves ont été crées bon c'est un fait mais quand la province de BC a rejoint la confédération du Canada, le gouvernement leur a imposé une règle : tout territoire doit être concédé ou vendu par les Indiens pour pouvoir être occupés par des colons sinon ces terres restent des terres traditionnelles pour les Indiens. Mais BC a menacé de quitter la confédération et les Blancs ont donc continué d'occupé et d'esploiter ces terres (sauf les réserves) malgré la non reconnaissance de cette occupation par les INdiens. Ces derniers réclament donc encore leurs terres traditionnelles. Bref ça n'a aucun sens et comme d'hab les Blancs ont le beau rôle hum...Evidemment nous ne voyons pas la terre de la même façon, pour ceux qui veulent avoir une vague idée souvenez vous de Pocahontas. Pour les Indiens l'idée de vendre la terre est aussi incongrue que de vendre l'air, l'eau ou les esprits...
Avec les JO se pose la question de leur participation. De nombreuses infrastructures sont construites sur leurs terres traditionnelles. La communauté indienne est divisée en ceux qui veulent tirer un profit économique et médiatique des JO : y prendre part, montrer leur culture au monde et avoir un mot à dire dans le processus de décision des autorités olympiques ou lutter contre les JO sur ce qu'ils appellent les "terres volées" (No Games on Stolen Lands) et organiser des manifestations lors du passage de la flamme olympique par exemple. Les constructions pour les JO détruisent l'environnement on est bien d'accord...
Bref c'est pas mal de prendre conscience que nos valeurs ne sont pas universelles et qu'ils nous faut apprendre à tolérer et surtout respecter celles des autres...Pensons à notre cher Lévi-Strauss...
Donc oui j'ai bossé sur le sujet, on me rend ma dissert sur le sujet demain, j'espère que ça ira, j'ai eu du mal à comprendre 150 ans d'histoire et une semaine mais bon c'est intéressant enfin je trouve...

10 commentaires:

  1. La propriété, c'est le vol...

    tata Marx (non ce n'est pas lui qui l'a dit)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis un gros propriétaire, et j'ai tout acheté en enrichissant les gens qui m'ont vendu des trucs, les banquiers qui m'ont prêté pour l'acheter, les entreprises que j'ai fait bosser, et l'état qui a pris droits d'enregistrements, TVA, impôts, taxe professionnelle etc...
    Rien volé, tout acheté !
    et quand je casserais ma pipe, ben l'état va en reprendre un coup à ma santé...

    En vieillissant on devient réac !

    Mais si on partage tout, j'ai rien contre, on repart à zéro, et je me casserais moins le c...

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas s'énerver, petit frère, d'abord, ça fatigue,et on est déjà assez fatigué comme ça; nous on l'est, en tout cas, et toi aussi je crois...
    Bisous doux
    LN

    RépondreSupprimer
  4. Yes, I am.
    Mais rassure toi avec Tata Marx, on se connait bien.
    On est d'accord sur beaucoup de choses, et l'on connait bien nos limites !
    Je serais bien un peu de gauche, mais de là à toucher à la propriété... alors que tata marx, bien que bossant maintenant dans l'immobilier, ferait bien tout péter... Hein catherine ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Charlotte pour cette pause culturelle. Le problème des Natives n'est réglé nulle part, ni au Canada, ni aux Etats-Unis.
    ha et j'adore les débats politico-familiaux: )

    RépondreSupprimer
  6. Méfie-toi Adélaïde :
    Les débats politico-familiaux, ça va entre gens bien élevés, sinon ça peut te transformer un repas de Noël en bourre-pif !

    RépondreSupprimer
  7. ça c'est bien vrai!j'ai connu au temps de ma tendre enfance des fins de repas très animées c'était dans les années 36-38 ET il y avait deux clans dans la famille.c'était drole pour mes frères et moi ça nous permettait de nous tirer en douce ceci dit je vois que pays neuf ou vieille europe il y a de la musère partout .BISES a bientot mamie

    RépondreSupprimer
  8. AH BON ?! Dis donc Maman, tu pourrais détailler un peu !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Hegel ou Proudhon pour la citation de tata marx? j'ai un doute... les allemands ont rarement été les dernier pour dire des conneries faut dire... :D

    RépondreSupprimer