mardi 24 novembre 2009

BON ANNIVERSAIRE CATHERINE!!!!!


maintenant que j'ai instaure la tradition, je peux plus me planter et j'ai pas interet a oublier d'anniversaire!
donc un tres joyeux anniversaire a celle a qui signe sous des pseudonymes varies: tata carabosse, soeur ou tante n.3, tata C., Catherine quoi!!!
le petit tweety c'est pour rappeler a ma chere mere au'elle sait bien l'imiter (lui et grosminet!)
bisoussss
ps: il n'y a pas d'accent car j'utilise un clavier qwerty...desolee...moi aussi ca me gene..
et oui je vais vous ecrire des nouvelles fraiches, je me suis promene dans vancouver donc ca va venir!

lundi 16 novembre 2009

considérations météorologiques

bon voilà on est lundi soir... mises à part 2h cette après midi de 14h à 16h il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis samedi...

tout va bien :)

oui à votre question "tu pars au Canada, oh tu vas avoir froid!" J'avais toujours répondu "nan nan à Vancouver il pleut, c'est au sud ouest du Canada, on est plus proche du temps breton!" et bah on y est, ça c'est fait comme dirait l'autre...


vous allez me dire j'étais au courant...oui mais quand même...


dimanche 15 novembre 2009

BON ANNIVERSAIRE PAPI!!!


un changement de lettre du A au I de Papa à Papi, oui ça en fait des anniversaires...

81 ans si je ne me trompe pas...si je l'avais eu au téléphone il m'aurait dit qu'il venait de fêter ses 18 ans j'en suis sure :)
bah oui 81 18 on n'en est pas loin!

donc bon anniversaire!

jeudi 12 novembre 2009

citation, du adladla dans le texte


"Houurra pour la grand-mère de Charlotte

Notre coloc va tout déchirer : la seule coloc étudiante où il y a du foie gras toute l'année dans le frigo. Je dis BRAVO!"

Adélaïde sur son blog après que je lui ai dit que Mamie faisait les confits et les foies gras...
PS : oui je sais c'est du mi-cuit sur la photo mais bon j'allais pas passer 3h à chercher une photo...vous l'aurez noté c'est sur :)

BON ANNIVERSAIRE PAPA!!!!


oui rien à voir avec le reste mais 50 ans c'est pas tous les jours, d'ailleurs pour vous c'était hier, le 12 (tu sors)

mardi 10 novembre 2009

Blague à UBC


Il y a un groupe sur Facebook où les gens peuvent écrire ce qu'ils entendent des conversations des autres...
Un gars raconte :
"Today, my friend was talking about a calculator he wanted. He couldn't think of the word "calculator", though, so he said, "I want one of those black things that does stuff for me." Almost immediately, a shy kid in the back says, "What? A slave?"

En français :
" Aujourd'hui mon ami me parlait de la calculatrice qu'il voulait. Mais il n'arrivait pas à retrouver le mot "calculatrice". Il a donc dit : "je voudrais une de ces choses noires qui font des choses pour moi" Dans la seconde, un enfant a répondu dans notre dos "Quoi? un esclave?" ...

lundi 9 novembre 2009

Lisez les messages dans l'ordre chronologique, c'est mieux...j'en ai posté beaucoup mais c'est plus ou moins par thème et ça suit l'ordre du WE!


Bonne lecture^^

Seattle suite et fin...

Voilà, un dernier sandwich, une dernière ballade en ville et retour au Canada, retour à Vancouver, retour maison.
Passage de la frontière beaucoup moins difficile, ils sont fous ces Américains!

Quelques photos prises dans le bus...


Quelques insolites du Week end :
- Samedi soir nous avons joué au Trivila Pursuit version américaine, version 1981. Grooos challenge...bon bah les questions sport on repassera et pour tout le monde...parce que les entraîneurs de football américains et les boxeurs locaux des années 1920 non merci... L'histoire ça passe, la géo ça passe, la littérature, ça peut passer, la biologie c'est bon aussi, le cinéma comment dire...Quel est l'acteur principal d'un film inconnu des années 1950? un acteur inconnu! ouais! bon mais à 1h30 après au moins 1h45 de jeu nous avons décidé d'aller nous coucher et j'ai gagné avec 3 camemberts, les 2 autres en avaient 2. J'avais la géo, la littérature et l'histoire, pas mal...mais vraiment pas évident surtout sur les questions de culture américaine pure...
- des panettones (spéciale dédicace aux Thoret - étés à Puy St Vincent - et aux parents Vaury et Beraha en vacances en Italie)


- No comment...


- Mon appareil phot en mode nuit...c'est dommage le bord de mer était chouette mais bon...il y avait même un ferry au loin, avec peut être Mamour à son bord qui sait...non je n'ai pas pris le ferry...


- Sans commentaire... :)




- Je pense que ça ne mérite pas trop d'explications, un magasin qui s'appelle Ross, une fan de Friends, une photo...

- Bon les Etats Unis c'était bien mais bon n'oublions pas d'où je viens : le Canada!
Spéciale dédicace aux Fans de How I met your mother, voilà comment je vais rentrer lol :

dimanche 8 novembre 2009

Seattle Underground

Bon, en ce dimanche matin, nous nous sommes donc séparés de nouveau, à cinq, nous avons décidé de partir pour une visite guidée du sous-sol de Seattle. Notre guide, Rick était vraiment sympa et drôle voire sarcastique, les blagues ou petits commentaires entre parenthèses sont de lui.

Pour cela il faut que je vous raconte tout ce que j'ai appris sur Seattle. Donc Seattle a été fondée en 1851 et a donc une histoire assez récente. Sa fortune est venue d'abord du bois, vendu aux habitants de San Francisco pour reconstruire leurs maisons après les incendies (soit chaque semaine) Puis la ruée vers l'or a permis à la ville et ses habitants de s'enrichir (premier objectif de l'époque - que de cette époque vraiment?)
La ville est au bord de l'océan ce qui pose des problèmes d'inondation notamment, des problèmes de canalisation et d'évacuation des eaux usées notamment. La ville a été construite sur un terrain et des matériaux instables. Un incendie a ravagé la ville sans faire de victimes à la fin du XIXe. Ils se sotn donc dit chouette, on va pouvoir tout reconstruire proprement avec canalisations et fondations correctes et en briques ou pierres.
Les ingénieurs ont bossé leur sujet et sont arrivés avec un plan de reconstruction mais qui allait durer 10 ans. Il s'agit de sur-élever la ville de plusieurs mètres, de contruire sur des fondations plus importantes et permettre un écoulement plus aisé jusqu'à la mer. Conflit d'intérêt, les habitants et marchants ont dit ah bah non, nous on veut pouvoir travailler rapidement et on donc reconstruit leurs maisons et immeubles en briques mais au niveau de la mer. La ville et l'administration ont décidé, eh bah la rue nous appartient, on va la construire en hauteur parce que c'est mieux...
Vous voyez le truc venir, la rue a donc été construite au niveau du premier étage des maisons....voire 2e ou 3e étage dans certains quartiers!
Les trottoirs étaient en dessous. Pour passe d'une rue à l'autre les échelles de bois ont progressivement été remplacées par des escaliers (trop de morts avec les échelles).
Enfin, les trottoirs ont fini par être fermés par la ville. Le premier centre commercial est ainsi créé! Les habitants de Seattle aimaient cette situation, bah oui faire ses courses à l'abri de la pluie et du vent c'est mieux!
Pendant la prohibition, ces ruelles souterraines étaient un lieu de jeux, de ventes de boissons (fabriquées sur place ou importées du Canada)
Pendant la seconde guerre mondiale, ces anciens trottoirs, désormais couloirs ils étaient surveillés par l'armée...
Ils ont été définitivement fermés en 1952, comment? en recouvrant les escaliers par du béton...comme ça on descend plus!
Voilou! et aujourd'hui on les visite et à part les guides, les touristes et les rats on ne trouve pas grand chose!
La ville est donc construite sur ces souterrains qui couvrent 33 pâtés de maisons!

Un ancien trottoir...



Une ouverture sur la rue, la plupart sont recouvertes de béton aujourd'hui mais elles permettaient à la lumière d'entrer. Et dire que 10min plus tôt on marchait dessus sans se rendre sompte de ce qui se passait en-dessous!
Un exemple pour vous expliquer : regarder cette maison avant la décision de la ville de surélever les rues.

Imaginez après, le rez-de-chaussée et le trottoir se trouvait en-dessous du niveau de la rue : voici la porte d'entrée et les fenêtres aujourd'hui! pour entre dans ce bâtiment aujourd'hui on rentre par ce qui était à l'époque la fenêtre du 1er étage!


Un exemple du sol qui s'effondre, cette ouverture était au niveau du sol, aujourd'hui elle est à 40-50 cm du sol...pas très rassurant^^

Insolite : un baignoire retrouvée entre les murs de 2 maisons, non pas pour prendre un bain mais pour fabriquer de l'alcool!

Anecdote : à l'époque soit on avait les moyens d'avoir une salle de bain dans sa maison soit on allait à l'hôtel par exemple. Un ouvrier gagnait 14 dollars par mois pour 70h de travail hebdomadaire...Un bain coûtait 1 $, bon c'est cher, mais si il réutilise l'eau du précédent le bain ne coûte plus que 50 cents et pour le troisième 25 cents, après on change l'eau parce que quand même...
beuuuuuurk
Anecdote 2 : 87% du budget de la ville était composé des 10$ par mois qu'il réclamait aux "couturières" de la ville....oui elles étaient déclarées comme telles mais quand l'inspection est allée jeter un coup d'oeil ni fil, ni tissu...donc bon il faut bien prendre l'argent où ils se trouvent!
Voilà vous en savez plus sur l'histoire de Seattle! La visite nous a vraiment plu, 1h30 vraiment passionnante et fun en plus!

Pérégrinations d'un dimanche matin

Avant dimanche matin, samedi soir : restaurant mexicain, la classe tous les huit. Oui j'anticipe la remarque de mon cher frère, c'est local. Zut! En tout cas plus local qu'à Vancouver. Première chose qui m'a frappée (ée vraiment?) l'immigration, peu d'asiatiques et des latinos, on est aux Etats-Unis! Le paysage urbain change. Les rues plus larges, des bâtiments de briques, une ville industrielle et toutefois proche de Vancouver (mer et montagne a proximité)...








Au-dessus le public market où nous nous sommes promenés dimanche matin entre vente de poissons, de légumes, de fleurs et de bijoux, ambiance sympa (et oui la photo a été prise la veille).



Le premier Starbucks (chaîne de cafés) jamais créé a été ouvert à Seattle en 1971. Bon voilà rien d'exceptionnel mais j'aime bien cette marque. Je suis donc repartie avec le thermos et le mug...ça le fait^^
Ensuite direction le centre ville pour Rebecca, Sarah, Max, Michiel et moi. J'ai trouvé la place suivante vraiment chouette, avec les arbres, les briques et les lampadaires donc j'ai joué les petits reporters. cette place était l'ancienne place centrale de Seattle et croyez le ou non mais avant l'océan venait jusqu'ici avant d'être repoussé au fil des ans par l'homme et ses digues. Il est maintenant deux pâtés de maison plus loin. (oui on a suivi une visite guidée, à lire dans le prochain - et non prochian haha oui je suis fatiguée et j'ai du mal à taper le message :) - message)




Pour le plaisir des yeux....







Ce building fut le quatrième plus haut gratte-ciel des Etats-Unis et le plus haut en dehors de New York pendant un temps...aujourd'hui c'est le plus haut au sein de 3 pâtés de maisons...vive le progrès.

J'aimais bien les escaliers de secours (au premier plan notre guide -très sympa-)

Déambuler....

Vous l'aurez noté, je vous épargne un billet long de 6 mètres en divisant notre périple, il y a tellement à dire!

Nous étions donc un groupe de 8, mais 8 pour visiter c'est compliqué, nous nous sommes séparés en deux groupes pour l'après-midi. Accompagnée de Rebecca, Sarah et Max, j'ai donc visité Seattle à pied. Nous nous sommes rendus au Capitol Hill. Bon alors Hill en anglais ça veut dire colline, qui dit colline dit ça monte. A 14h on s'est ouvert (un peu plus) l'appétit avant d'entrer dans un restaurant, enfin entre le resto et le fast food.

Nous avons remonté Broadway Street. Sur les trottoirs, tout au long du chemin, un artiste a implanté dans le béton des pas de danse, vous pouvez ainsi apprendre à danser le mambo, la valse, à 2. Oui, les traces de pas sont différenciés pour l'homme et la femme et sont numérotés et flechés. Le principe est vraiment sympa.







Puis nous sommes retournés en centre-ville, un thé pour se réchauffer chez Starbucks, un arrêt chez Abercrombie & Fitch pour acheter le pull que Clémentine m'a commandé depuis 8 mois :) j'espère en avoir trouvé un qui lui plaira...

Space Needle et Music Museum

Première étape de la journée : le space needle, l'aiguille de l'espace...une tour de 160m avec une magnifique vue sur Seattle et ses alentours. Cette tour futuriste, construite en 1962 est le symbole de Seattle. voilà une photo du monument :

Mais cette phot a été prise vers 14h à la sortie du Musée sur la musique Grunge et rock vers 14h...
Quand on est arrivé à la tour vers 10h, la vue c'était plutôt ça :



ou encore ça...



et avec du vent aussi, pour ceux qui ont facebook, je ne devrais pas tarder à apparaître sur une photo de Julie les cheveux au vent et le manteau légèrement humide...
Quel temps de chien!
Faire le tour de la tour (haha) s'est avéré difficile tant le vent soufflait fort!

Un peu de comparaison, le space needle est donc plus petit que notre chère Tour Eiffel

Deuxième étape, le musée de la musique ou le Experience Music Project. Seattle est un lieu important de la musique Grunge d'après ce que j'ai compris. Jimi Hendrix est originaire de là toujours d'après ce que j'ai compris, mais Seb pourrait peut être nous en dire plus... (bac option musique avec Hendrix au programme!)
A l'entrée, hommage à MJ (Michael Jackson pour les novices) avec une veste et le gant blanc à paillette.
Les photos ne sont pas nettes, le flash était interdit et donc c'est flou, c'est bizarre ya peut être moyende faire autrement mais j'y ai pas encore réfléchi...



un cyclone de guitares (600!!!), son nom : roots and branches (racines et branches)


Jimi, 40 ans d'histoire, sur les écrans sa performance à Woodstock. Perso, je connais pas bien mais ça donne envie d'en écouter plus!


Une gallerie dédiée aux artistes du Nord Ouest (des Etats-Unis)
Quelques extraits : Louie Louie par exemple.

Le musée est interactif, on a pu essayer le piano, les percussions, la guitare en studio, jouer en solo, à plusieurs, chanter, des quizz, très sympa mais la meilleure partie : on stage (sur scène), on nous prête des instruments, en fond, des applaudissements, en face les images d'un public en délire, en musique : Hey ya de OUtcast et NOUS en concert! Notre nom de groupe, les Vancouverites...bon on a eu 20sec pour se décider...
En avant première : Sarah au clavier, Rebecca (une copine de Sarah venue de Montréal pour une semaine avec nous!), au chant et maracas Moi et Max à la guitare, ça déchire :)
On nous a proposé vidéo et photo mais je me suis contentée de prendre l'écran de notre perdormance en photo, c'était fun!
On a même la place pour assister à notre concert, ils nous estimé à 60 dollars américains soit (je vais convertir ça de suite) : 40.17 euros...pas mal :)

Seattle en route pour les USA

Hello!
Bon alors, je ne sais pas par où commencer! Nous avons passé un excellent week end à Seattle!
Bon alors, sommes partis de Vancouver en bus à 18h30 vendredi soir. Nous avons passé sans problème mais non sans stress la frontière américano-canadienne pour la modique somme de 6 dollars... On a répondu aux questions d'usage (haha) est-ce que vous avez sur vous une arme, des drogues, avez-vous été arrêté pour terrorisme? bref la bonne blague
après 4h de voyage nous arrivons à Seattle sous le déluge, 10min de marche pour rejoindre l'auberge de jeunesse le temps pour mes baskets de s'imprégner de l'eau de pluie américaine :)
L'auberge était vraiment chouette, à 8 dans une chambre de 10m2, des lits superposés, mais ambiance sympa avec un autre groupe d'étudiants internationaux, dont quelques francophones de UBC! oui le monde est petit...




Nous avons été prendre un verre tardif mais nécessaire pour décompresser après le bus...sans Kate et Julie, et oui aux Etats-Unis non seulement on n'a pas le droit de boire de l'alcool avant 21 ans mais en plus on n'a même pas le droit d'être dans un bar, c'est vraiment n'importe quoi...bref.
Une bonne nuit de sommeil, petit dej gratuit (enfin compris dans le prix de la chambre) puis départ sous la pluie dans les rue de Vancouver!
(je suis désolée la première partie du texte est soulignée...et bah tant pis!)