tout va bien :)
oui à votre question "tu pars au Canada, oh tu vas avoir froid!" J'avais toujours répondu "nan nan à Vancouver il pleut, c'est au sud ouest du Canada, on est plus proche du temps breton!" et bah on y est, ça c'est fait comme dirait l'autre...
vous allez me dire j'étais au courant...oui mais quand même...
tu vas même pas voir de neige alors ?! c'est dommage...
RépondreSupprimerTu veux que je te fasse rire ? Enfin, je vais essayer. Vendredi dernier, je passe chez Lolo chercher mon vélo. Je monte en vitesse chez elle pour récupérer mon casque, les clefs de l'antivol, la pompe, les gants, bref tout le bordel qui a avec et surtout faire pipi. Je tombe sur Amandine, rentrée déjeuner à la maison, plantée devant un film (Ce que veulent les femmes, ça la fait rigoler). Comme je savais qu'elle avait une interro de latin, je lui suggère de réviser avant de retourner au bahut, plutôt que de faire ça à la récré. Bon, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur, je lui vends le truc en lui disant qu'on en a pour 10 mn et qu'elle pourra regarder la suite de son film tranquillement après.
Donc, révision de la conjugaison de Sum et Possum. Pas trop compliqué. Elle me dévale les deux verbes rapidement. Je lui demande de recommencer le verbe être ce qu'elle fait sans encombre une 2e fois. Au dernier mot : "sunt". Je lui demande de me le réciter à l'envers.
Une seconde de silence, réflexion, les yeux de côté montés au plafond et là, elle me sort un pénible "mouss"... (j'en ris rien que de l'écrire). Elle commençait à me conjuguer le verbe esse en verlan ! qu'est ce qu'on a ri !
Mais non ! Amandine, pas en verlan, à l'envers ! remonte du pluriel vers le singulier ! 5 mn pliée en deux (littéralement : elle avait la tête sur les genoux à force de rigoler).
Aaaah ça fait du bien !
Excellent! mdr too ! Bel effort de concentration pour arriver à conjuguer en latin et en verlan. Bravo Amandine ! Encore une qui va rester dans les annales familiales ! trop bon !
RépondreSupprimerQuestion : tu avais déjà fait pipi ou pas ? parce que sinon...
Bernie-qui-en-rit-toute-seule
cogito ergo sum, ça donne quoi en verlan, stp Amandine ?
RépondreSupprimerDemande à Catherine la traduction...
Bernie, facétieuse qui rit toujours
bah moi quand j'ai lu "le réciter à l'envers" je me suis dit quoi? sunt à l'envers ça fait... TNUS...on n'est pas cousines pour rien lol
RépondreSupprimermais j'ai bien ri après en me disant que je valais pas mieux ;)
je dirai "mus ogre otigoc"^^
RépondreSupprimeret si je dis: "tse munamuh erarre" vous traduisez par?^^
errare humanum est : l'erreur est humaine
RépondreSupprimersupul inimoh omoh : des suggestions?
les fous du latin sont de sortie^^
et seb on dit merci le bouquin de latin avec la citation à chaque fin de leçon!
"tnatulas et irutirom"
RépondreSupprimerHomini lupus : "l'homme est un loup pour l'homme"
RépondreSupprimerMerci google !
ceux qui vont mourir te saluent!
RépondreSupprimerDis donc, tu as vu, Amandine, les réactions qu'entraîne ta réponse à la demande saugrenue de Catherine...Car il faut bien dire que c'était un peu pervers de sa part... m'enfin, on rigole bien avec ça depuis ce midi ! Et chacun de sortir sa science latine ...un peu aidé par google sans doute. LN, fine latiniste, où et-tu ?
RépondreSupprimerà suivre
Bernie- alea jacta est !
Correction : où eS-tu ?
RépondreSupprimer"se o aropmet " , une piste : la vigie du bateau pirate de Astéeis et Obelix le dit sans les "r" !
RépondreSupprimer"rutigrem cen tautculf", ça c'est bernie qui me l'a soufflé...
O tempora ! O mores !
RépondreSupprimerOh toi avec tes citations latines, hein...
glou glou glou...
Heureusement que j'avais fait pipi ! De toute façon, Amandine te dira que la première chose que je fais en arrivant chez elle, c'est de me précipiter aux toilettes, je suis toujours border line...
J'en riais encore dans mon casque en rentrant chez moi hier soir. Et puis, de la voir rire, elle a toujours son rire et ses fossettes de petite fille, ça m'éclatait encore plus.
Pour apporter ma contribution : Ne te quaesiveris extra (et c'est pas en verlan...). Allez, à vos dicos les schtroumpfs !
Tata "j'me la ramène".
J'arrive! c'est trop chouette de vous voir tous faire du latin! C'est vrai que j'aimais vraiment ça; mais je ne vous en servirai pas; trop rouillée, et en plus, je suis sûre que tout le monde m'attend au tournant; rien que mon petit frère, tiens, on connaît le style...
RépondreSupprimerMais, en attendant, je dois dire que je ne suis pas étonnée par la réaction d'Amandine:à l'envers, c'est à l'envers...
Merci pour cette chaleureuse rencontre, qui clôt dans l'amitié l'anniversaire de mariage (37ème)le plus original à ce jour:seule avec Naïs et mon ordi (grâce leur soit rendue à tous deux) dans une maison de 7 pièces presque totalement vide...
LN
Hélène, tu peux au moins dire que ton mariage est original, toi qui n'aime pas la banalité...
RépondreSupprimerpour la citation de Catherine, n'ayant pas mon Gaffiot sous la main, j'ai fait appel à internet qui m'a trouvé une réponse en anglais (oui je me la pète lol) “Do not seek outside yourself.”
autrement dit “Look within.” mais à traduire c'est pas évident...donc je donne ma langue au chat.
celle de mon père Fluctuat nec mergitur : Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ou encore Il flotte mais ne sombre pas, devise de la ville de Paris, en France (merci wikipedia et merci la discussion avec Maman^^)
En attendant nous on se marre sous la pluie avec nos parapluies qui ne résistent pas au vent venant de l'océan, il change tout le temps de direction...mon parapluie est cassé mais j'ai décidé de me contenter de ma capuche...trop de vent décidément.
une dernière pour la route "unam iratilim"
manu militari... militari on oublie mais manu(s) , es-tu au courant du résultat du match de foot et de la façon dont il a été obtenu...? manus, main, hand.etc... c'est le maître-mot du jour ! trop forte Charlotte !
RépondreSupprimerBernie
Ne te quasiveris extra : ne te cherche pas en dehors de toi-même. Bravo Charlotte (et bravo le web). Bon sujet de philo non ? Devise stoïcienne,Freud 300 ans avant JC. Prenez tous une feuille blanche, vous avez 2 heures...
RépondreSupprimerUn parapluie au bord de la mer, voilà un autre sujet de réflexion... Si tu vas en Bretagne, et si tu regardes bien, les marins ont tous un ciré avec capuche et/ou un chapeau à larges bords, mais pas de parapluie. Evidemment, la capuche, qu'elle soit sur un blouson ou sur un K-way, on connait tous ses inconvénients, surtout à vélo...
Bises à tous, sans oublier l'esseulée du bout du monde, et bonne nuit à l'étudiante du bout du monde.
Catherine
Et bien moi j'en suis à la conjugaison de la 2 ème déclinaison et sans google! C'est dur d'enchainer la première et ensuite juste après la seconde!!
RépondreSupprimerJe suis sur que vous ne saviez pas que Nutella ça venait du latin!!
J'apprend en mangeant ! qui l'aurait cru!
Biz
Amandine
lemitca
RépondreSupprimerautre mot venant du latin mais à l'envers (indice ça se mange)
ça y est ! la conjugaison du ESSE à l'envers (être):
Je suis: MUS
Tu es: SE
Il est: TSE
Nous sommes: SUMUS
Vous êtes: SITSE
Ils sont: TNUS
Essayez (pas ce qui connaissent bien le latin!)
de la remettre dans l'ordre et vous aurez la conjugaison de ESSE !
Prochaine étape : la conjugaison de POSSE!
ouais mais posse c'est comme esse mais avec Po- devant, trop fastoche :)
RépondreSupprimereffectivement je ne savais pas que nutella et actimel venaient du latin...
tu nous donnerais des explications? je pourrais tenter quelque chose mais j'aurais peur d'être à côté de la plaque et puis le latin j'ai arrêté il y a 6 ans...pfiou
POSSE signifie : pouvoir (verbe) pour actimel et nutella je vous donne ça demain parce que là je n'ai pas mon classeur de latin ...Enfin POSSE
RépondreSupprimerest un verbe composé de POT et ESSE et il est transformé en POSSE , par exemple tu ne dit pas POTSUMUS! Voilà c'était Amandine ramène sa science!
Conjugaison de POSSE (à l'endroit):
Je peux: POSSUM
Tu peux: POTES
Il peut: POTEST
Nous pouvons: POSSUMUS
Vous pouvez: POTESTIS
Ils peuvent: POSSUNT
Infinitif : POSSE
Et voilà ! Conjugaison du verbe POSSE à l'indicatif présent!
souvenir perso:
RépondreSupprimerQuand j'ai dit à mon père que je voulait faire du latin voilà ce qu'il m'a répondu:
SENATUS , POPULUS QUE ROMANUS !
Et Jules (mon 1 er tit frerot) a dit :
et c'est tout ! c'est ça le latin ! et ben c'est pas dur dit donc...!
MDR didine ! Tu écris bien mon chat ! (sauf qu'à la première personne du singulier, il y a un s à la fin du verbe conjugué mais bon).
RépondreSupprimerSenatus populusque romanus, plutôt mon coeur.
Le sénat et le peuple romain : SPQR. Si tu relis Astérix, c'est ce qui figure sur les hampes des drapeaux romains.
On dirait que ton dad a retenu l'essentiel.