dimanche 8 novembre 2009

Seattle Underground

Bon, en ce dimanche matin, nous nous sommes donc séparés de nouveau, à cinq, nous avons décidé de partir pour une visite guidée du sous-sol de Seattle. Notre guide, Rick était vraiment sympa et drôle voire sarcastique, les blagues ou petits commentaires entre parenthèses sont de lui.

Pour cela il faut que je vous raconte tout ce que j'ai appris sur Seattle. Donc Seattle a été fondée en 1851 et a donc une histoire assez récente. Sa fortune est venue d'abord du bois, vendu aux habitants de San Francisco pour reconstruire leurs maisons après les incendies (soit chaque semaine) Puis la ruée vers l'or a permis à la ville et ses habitants de s'enrichir (premier objectif de l'époque - que de cette époque vraiment?)
La ville est au bord de l'océan ce qui pose des problèmes d'inondation notamment, des problèmes de canalisation et d'évacuation des eaux usées notamment. La ville a été construite sur un terrain et des matériaux instables. Un incendie a ravagé la ville sans faire de victimes à la fin du XIXe. Ils se sotn donc dit chouette, on va pouvoir tout reconstruire proprement avec canalisations et fondations correctes et en briques ou pierres.
Les ingénieurs ont bossé leur sujet et sont arrivés avec un plan de reconstruction mais qui allait durer 10 ans. Il s'agit de sur-élever la ville de plusieurs mètres, de contruire sur des fondations plus importantes et permettre un écoulement plus aisé jusqu'à la mer. Conflit d'intérêt, les habitants et marchants ont dit ah bah non, nous on veut pouvoir travailler rapidement et on donc reconstruit leurs maisons et immeubles en briques mais au niveau de la mer. La ville et l'administration ont décidé, eh bah la rue nous appartient, on va la construire en hauteur parce que c'est mieux...
Vous voyez le truc venir, la rue a donc été construite au niveau du premier étage des maisons....voire 2e ou 3e étage dans certains quartiers!
Les trottoirs étaient en dessous. Pour passe d'une rue à l'autre les échelles de bois ont progressivement été remplacées par des escaliers (trop de morts avec les échelles).
Enfin, les trottoirs ont fini par être fermés par la ville. Le premier centre commercial est ainsi créé! Les habitants de Seattle aimaient cette situation, bah oui faire ses courses à l'abri de la pluie et du vent c'est mieux!
Pendant la prohibition, ces ruelles souterraines étaient un lieu de jeux, de ventes de boissons (fabriquées sur place ou importées du Canada)
Pendant la seconde guerre mondiale, ces anciens trottoirs, désormais couloirs ils étaient surveillés par l'armée...
Ils ont été définitivement fermés en 1952, comment? en recouvrant les escaliers par du béton...comme ça on descend plus!
Voilou! et aujourd'hui on les visite et à part les guides, les touristes et les rats on ne trouve pas grand chose!
La ville est donc construite sur ces souterrains qui couvrent 33 pâtés de maisons!

Un ancien trottoir...



Une ouverture sur la rue, la plupart sont recouvertes de béton aujourd'hui mais elles permettaient à la lumière d'entrer. Et dire que 10min plus tôt on marchait dessus sans se rendre sompte de ce qui se passait en-dessous!
Un exemple pour vous expliquer : regarder cette maison avant la décision de la ville de surélever les rues.

Imaginez après, le rez-de-chaussée et le trottoir se trouvait en-dessous du niveau de la rue : voici la porte d'entrée et les fenêtres aujourd'hui! pour entre dans ce bâtiment aujourd'hui on rentre par ce qui était à l'époque la fenêtre du 1er étage!


Un exemple du sol qui s'effondre, cette ouverture était au niveau du sol, aujourd'hui elle est à 40-50 cm du sol...pas très rassurant^^

Insolite : un baignoire retrouvée entre les murs de 2 maisons, non pas pour prendre un bain mais pour fabriquer de l'alcool!

Anecdote : à l'époque soit on avait les moyens d'avoir une salle de bain dans sa maison soit on allait à l'hôtel par exemple. Un ouvrier gagnait 14 dollars par mois pour 70h de travail hebdomadaire...Un bain coûtait 1 $, bon c'est cher, mais si il réutilise l'eau du précédent le bain ne coûte plus que 50 cents et pour le troisième 25 cents, après on change l'eau parce que quand même...
beuuuuuurk
Anecdote 2 : 87% du budget de la ville était composé des 10$ par mois qu'il réclamait aux "couturières" de la ville....oui elles étaient déclarées comme telles mais quand l'inspection est allée jeter un coup d'oeil ni fil, ni tissu...donc bon il faut bien prendre l'argent où ils se trouvent!
Voilà vous en savez plus sur l'histoire de Seattle! La visite nous a vraiment plu, 1h30 vraiment passionnante et fun en plus!

3 commentaires:

  1. bisous de Naples Alex y dit qu on s est baigne ....

    RépondreSupprimer
  2. Bah en tout cas, l'article est passionnant, alors je ne doute pas que la visite le fut (pfiou).
    Bisous miss!
    Estelle, la fille qui pourrit ton blog de com useless (ça se dit useless? Pointless ptèt? Both?)

    RépondreSupprimer
  3. useless, pointless, up to you! mais je les trouve pas inutiles du tout moi d'abord!
    très jolie tournure (pfiou) :o)

    RépondreSupprimer