jeudi 10 septembre 2009

Academic life

Aujourd'hui jeudi, c'est la rentrée, synonyme se stress ou du moins synonyme d'une courte nuit...
Ici s'ajoutent un nouveau campus, une nouvelle langue, des nouvelles personnes.
Pour la première fois en 8 jours j'ai été réveillée par la douce mélodie...de mon réveil.
En tant qu'étudiant on doit suivre quatre ou cinq cours par semestre, je suis inscrite dans cinq mais je vais en abandonner un pour alléger mon emploi du temps, reste à choisir lequel.
J'ai trouvé le bon bâtiment, en faisant un ou deux détours mais bon, le principal c'est d'y être arrivé à temps.

Premier cours, Introduction to political geography, teacher Philippe Le Billon, ce nom sonne français me direz-vous, c'est parce qu'il est français... étude à Cambridge etc etc, cours intéressant et interactif. L'interaction et le dialogue entre professeur et étudiants est vraiment primordiale au Canada. On est loin de nos amphithéâtres français où une barrière invisible mais quasiment infranchissable entre l'estrade et les vieux bancs de bois réservés aux étudiants. Même dans une classe de 40 personnes, le dialogue est de mise. Premiers travaux pratiqes : dessiner un planisphère...c'est pas si évident...personnellement le moyen-Orient et l'Asie du Sud Est sont les régions que je connais apparement le moins. Cours intéressant mais plus proche des relations internationales que de l'urbanisme. C'est peut être celui que je vais laisser tomber...

2e cours Historical geography of urbanisme, un prof passionnant, un sujet passionnant : l'étude des villes de l'antiquité à 1945, j'ai hâte d'en apprendre plus!

3e cours : Introduction to urban geography, prof qui assure mais qui doit noter sévèrement, qui attend beaucoup de ces étudiants mais cours intéressant

et enfin dernier cours de la journée intitulée Cities, cours de 2e année, dans une salle pleine à craquer, cours basique mais essentiel au final.

Je vais tenter une petite comparaison avec les cours français. En France, écouter le professeur et lire un ou deux livres dans le semestre suffit à obtenir une bonne note et à comprendre le sujet. Ici, chaque professeur donne un à deux textes à lire par semaine, à étudier, comprendre et anayser. La dose de travail est impressionnante mais les sujets passionnants. Les professeurs sont très compétents mais accessibles, à l'écoute. Comprendre un cours en anglais ne me pose pas de problème pour l'instant néanmoins il faut rester concentrer. Avoir la tête en l'air n'aide pas en français mais en anglais rien ne passe...Evidemment, ça va plus dur de travailler en anglaus mais le challenge fait partie de l'échange...

Côté académique, il ne me reste qu'un cours de 4e année à essayer, lundi, Political Geographic Analysis, après cela je serais à même de choisir entre celui là et Introduction to political geography.

Voilou, maintenant vous savez que je ne fais pas que sortir, boire et parler^^
c'est moins fun comme post mais le semestre s'annonce passionnant, c'est un challenge intellectuel que j'ai envie de relever.
Autre challenge : améliorer mon allemand avec les autrichiens présents sur le campus et en échange, ils améliorent leur français!

Notre projet du week end : Grouse Mountain

@+
.

8 commentaires:

  1. ca bouge ! je comprends que ça te plaise...

    Moi itoo, ça bouge: travaux, soirée accord pif / fromage / chocolat (un pavé de rumsteack sauce chocolat ?... si, si), et demain Paris / Honfleur en vélo....

    RépondreSupprimer
  2. Moi ba la fac est toujours là...les prof n'ont pour l'instant) pas changé donc c'est bien parce que nouveau prof veut dire nouveau cours et perte d'un certain avantage...
    Mais ce week end: Ottrott!

    RépondreSupprimer
  3. tu oublies tes heures sur facebook

    RépondreSupprimer
  4. c'est parce que je n'ai pas encore de portable ici^^ sinon j'y serais moins!

    RépondreSupprimer
  5. Ne change rien à ton récit, tout est intéressant pour les pauvres franchouillards qui triment et qui vivent ton expérience par procuration.
    Bizouilles, Tata Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance vous avez!!! j'aurais adoré faire un truc pareil... Je me demande si j'ai une chance de faire Charlotte dans une prochaine vie?
    ça serait quand même pas très "dépaysant"...
    LN
    PS:lisez "La dure loi du Karma" de MO YAN,merveilleusement traduit du chinois, c'est génial et vous comprendrez l'intérêt romanesque de la réincarnation; je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. Réincarnée en Charlotte ? trop facile... tente plutôt la souris dans le grenier de Bernie, la mouche dans la cuisine de mamiline, la taupe dans le jardin de ton mari : bref un vrai challenge !

    RépondreSupprimer
  8. trop facile, parle pour toi lol
    mais en moustique dans ma chambre ça peut être fun^^

    RépondreSupprimer