dimanche 6 septembre 2009

Exchange student's way of life

Ca y est, nous sommes intégrés. Tout était fait pour qu'on puisse rencontrer le maximum de personnes et créer des liens avec les "exchange students". Comme tout le monde est dans le même cas "sans amis", "sans repères" le contact s'établit facilement avec quatre questions incontournables que l'on pose 200 fois par jour et auxquelles on répond 200 fois par jour aussi...
What's your name? (if your accent isn't good enough you may hear "can you say it again please?")
Where are you from?
What are you studying here?
When did you arrive (damn jetlag...)?
Une fois passée cette étape, on a déjà jugé qu'on n'irait pas plus loin ou alors on peut choisir de continuer et là vient la terrible question : Are you on Facebook? yes can you give me your name again? ah facebook...

Et tout ça m'a permis de rencontrer un tas de gens sympas de Belgique, Angleterre, Irlande, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Autriche, Australie, France (mais là vous changez de langue dès la 2e question...), Amérique du Sud. Vous devez aussi savoir que Vancouver est un très haut lieu de l'immigration chinoise, ils sont partout^^. Contrairement à notre chère France multiculturelle où les communautés sont plutôt européennes, nord-africaine et africaine, ici les communautés les plus représentées sont d'Asie : Chine ou sous-continent indien.

Les Canadiens commencent à faire leur apparition sur le campus et samedi la plupart des étéudants ont enfin emmenagé à Gage. Walter Gage Residence, voilà le nom de ma "maison", elle est vraiment bien située sur le campus, pas loin des bâtiments où j'aurai cours, du SUB (où l'on trouve cafétéria, bar et les associations), du REC center (sport), de l'aquatic center, de la bus station et de l'university village. Ma dernière coloc arrive lundi et les autres sont très sympa, pour l'instant tout se passe bien. Et mes nouveaux amis sont pour la plupart des habitants de cette résidence quelques étages au-dessus, en-dessous ou dans la tour voisine. On peut donc se retrouver facilement.

Quelques moments mémorables :

Le Winter Classic. Imaginez une patinoire, au Canada c'est facile...aux sièges jaune et bleu (couleurs de l'IEP de Grenoble, un peu de chauvinisme ne peut pas nuire), mais sans patins à glace. Ensuite essayez d'interpréter le concept de Human Bowling...oui un humain sur une luge ronde avec un casque de hockey sur glace trop grand et des quilles...trèèès amusant.
2e jeu, du hockey sans stratégie et sans patin, ça glisse mais au final on peut courir et ça déchire! Mes amis ont découvert une autre de mes facettes, je suis compétitive...et oui...donc je ne sais pas jouer mais faut se démener pour l'équipe, donc se sort..les doigts..du c.. (pour les fans de "nos jours heureux")! j'ai fait deux beaux mouvements (qui n'ont pas abouti mais quand même!!)
3e jeu une course de tricyle sur glace avec encore un casque ridicule sur la tête...en fait c'est lent et ça ne glisse pas trop mais on se sent ridicule et c'est rien de le dire...
Après le baby foot venez jouer au baby hockey...
Une fois remis de nos émotions, soirée au Pit Bar avec les exchange students, quelques verres, quelques danses, toujours les mêmes questions...

Never say no to free food, une phrase à ne pas oublier et à méditer! donc samedi matin (ou midi plutôt) petit déjeuner pancakes gratuit! lunch gratuit too...ayant économiser 2 repas, j'ai investi dans un sweat-shirt à capuche UBC pour ressembler à une étudiante nord-américaine et appliquer ainsi la devise de UBC "Make it yours". Je l'adore (le pull..)

Avec mes amis belges et français, nous sommes allés sur la plage au coucher du soleil...c'était magnifique mais avant ça avec Julie (from Belgium mais de la partie flamande) nous avons dû affronter le "liquor store". L'alcool n'est pas en vente dans tous les magasins au Canada. Les jeunes de moins de 19 ans ne peuvent ni boire ni acheter de l'alcool. Il nous a fallu trouver le magasin en question et au moment de payer vous devez montrer 2 pièces d'identité (comme pour entrer dans les bars!)
Résultat, une très bonne soirée sur la plage avec quelques poivrots qui passent dire bonjour assez gentiment finalement, un mec qui essayait d'empêcher la mer d'avancer en rejetant l'eau avec ses mains (oui c'est stupide ne cherchez pas de logique...) ou en disposant des buches et branches sur 2m de long alors que la plage est immense...des nudistes (assez loin tout de même) Les rangers veillent au grain : pas de bouteilles d'alcool ouvertes dans les lieux publics, on était discret don't worry. Mais les contrôles dans les magasins ou dans les pubs sont systématiques. En France, les contrôles se font plutôt à la tête du client...
La lutte contre l'alcool chez les jeunes semblent donc assez forte de même que celle contre le tabac : il est interdit de fumer dans les bâtiments et dehors vous devez être à 6m de tout bâtiment. S'il pleut acheter un parapluie et appliquer la réplique de notre cher Gad "oh it's raining today, where is my umbrella?"

Les parapluies sont d'ailleurs le premier article que vous croisez dans les magasins. Nous avons eu deux journées de soleil magnifiques, j'ai pris quelques couleurs pendant qu'il pleut à Paris...^^
Mais hier le temps était changeant. On peut comparer le temps à celui de la Bretagne, il peut pleuvoir et venter pendant 2h pour que finalement les nuages laissent place à un grand soleil, c'est une habitude à prendre. Il faut profiter des éclaircies!

Mon roman du jour est terminé...prochain épisode : visite de Vancouver cet après-midi, et encore deux jours de vacances en perspective!

10 commentaires:

  1. Great! Great! Forcément l'alcool, ça réchauffe (avec modération évidemment)

    RépondreSupprimer
  2. "sans alcool la fête est plus folle!"
    désolé j'etais obligé...
    c'est sympa le blog mais bon il faut avoir du temps devant soit pour lire tout ce que tu écris!^^
    bisous soeurette!

    RépondreSupprimer
  3. Content que tu t"éclates, du moins c'est l'impression que cela donne !

    RépondreSupprimer
  4. ah mais ça n'est pas qu'une impression! vraiment!
    mais bon on a eu droit à plusieurs speechs, on devrait passer par 4phases
    - honeymoon : tout va bien, tout est parfait
    - un coup de mou : le mal du pays, voir tout ce qui ne va pas ici
    - ensuite on va accepter qu'ils ne sont pas parfaits
    - enfin l'intégration
    voilou

    RépondreSupprimer
  5. ca fait 2 jours que mamie Raymonde essaye d'enregistrer un commentaire, je viens de lui envoyer le mode d'emploi, elle devrait yarriver avant que tu sois rentrée...
    sans rancune, belle maman ;-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la petite note chauviniste et la pensée pour Paris... Et oui, il a bien plu hier (2 heures dans la journée aussi) et puis c'est passé. Aujourd'hui, plutôt beau temps.
    Hope you're fine.
    Bisous
    Estelle

    RépondreSupprimer
  7. coucou c tante laulau
    c sympa de te lire
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Maintenant pour pouvoir suivre sans ouvrir la page internet j'ai fait deton blog un flux chez pas quoi...
    En bref maintenant tout s'affiche à la gauche de mon ordi et c'est bien pratique!
    Les échanges interplanétaire ça à l'air vraiment GENIAL!!
    Est ce que tu parle français avec certains de tes amis?

    Biz, biz , biz ...
    @mandine

    RépondreSupprimer
  9. Hei ! Tu sûre que tu n'es pas à Oslo ? ^^ Parce que tes remarques sur la politique de l'alccol et sur le temps me font vraiment penser à ce que je vis ici... Pareil, magasin spéciaux pour la vente d'alcool (sauf la bière), contrôle d'identité systématique à l'entrée des bars et interdiction de boire en public allègrement détournée. Est-ce que les Canadiens font peur quand ils picolent ? Parce que les Norvégiens ne semblent boire que pour se torcher, et bien ! Quant au temps... solidarité avec la Bretagne ! (même si depuis 2 jours, le temps est au beau fixe et le thermmètre affiche fièrement 20°C)

    RépondreSupprimer