vendredi 25 septembre 2009

Considérations post petit-déjeuner

Tout le monde le sait, la famille Vaury "angervilloise" est très famille, c'est le cas de le dire...On aime passer du temps ensemble, les repas sont le moment d'échanger, de partager.

Toutefois cette harmonie a ses limites. Le matin, chacun s'évite soigneusement. On petit déjeune séparement chacun dans son coin, chacun à son rythme, les jeunes avec la télé dans le salon, les moins jeunes avec la radio dans la cuisine, les uns avec les halogènes allumés, les autres à la lueur de la plus petite lampe possible afin de ne pas agresser les yeux embrumés et ensommeillés.


Sébastien et moi accordons nos violons les matins où l'on doit se lever en même temps afin de ne pas déranger l'autre, bref le matin c'est chacun pour soi.

L'année dernière, la colocation s'est bien passée malgré des débats sur la lumière allumée ou pas pendant le petit dej...De toute façon on ne petit déjeunait pas ensemble (oui adladla ton moment de gloire arrive!) Laura et moi car on partageait une salle de bain, donc la logique veut que lorsque la première mange l'autre occupe la salle de bain le plus longtemps possible, et Adélaïde se levait à 7h20 pour partir à 7h35 donc elle petit déjeunait en 4e vitesse... Oui je raconte notre vie je sais mais c'est important pour la suite et je raconte tout le temps ma vie...






Ici, on est six, quand je suis toute seule, je mange dans ma chambre en regardant la Matinale de Canal + histoire de garder un lien avec l'actualité française. Mais certains matins, comme le vendredi, mes colocs sont dans la salle à manger donc je ne joue pas les sauvages, je me joins à elles mais ce matin elles mangeaient des saucisses (genre knackis)...ça m'a un peu gaché mes céréales et mon jus d'orange...ensuite une de leurs amies était là, elle était déjà là la semaine dernière. Elle mange des cérales noyées sous le lait...et elle fait "sluuurp" à chaque cuillérée.....ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ça m'énerve (comme dans la chanson), ça m'empèche de penser, ça irrite mes oreilles, mes bonnes manières mais justement je suis bien élevée donc je ne dis rien, je garde pour moi tout commentaire désobligeant car les différences culturelles ça existe.

Par exemple, chez nous la fourchette vient à la bouche et non la bouche à la fourchette. Ok mais je vous mets au défi d'appliquer ce principe avec du riz et des baguettes chinoises, c'est impossible...peut -être que le "slurp" avec le lait ou la soupe est une marque de politesse en Chine, je ne voudrais vexer personne, c'est comme le plan en deux parties, tout le monde n'est pas obligé d'adhérer...

Voilà c'était mon coup de gueule du matin, que je ne peux partager qu'avec vous ;o)

En même temps, manger ensemble c'est sympa, hier on était 6 à table à manger du boeuf sauce curry (trèèès épicé j'étais un peu rouge à la fin du repas mais c'était vraiment bon) et on a passé un très bon moment, le dîner, un moment convivial^^

18 commentaires:

  1. PTDR ! J'ai résolu ce problème de cohabitation forcée en vivant toute seule avec mon chat qui peut être aussi chiante (c'est oune grosse mémèreuh) qu'un mari... Qui a déjà essayé d'éviter de marcher sur la queue d'un chat affamé au réveil me comprendra. Hier soir, j'étais tranquillement installée devant Greys Anatomy (enregistré la veille) quand j'ai tout d'un coup entendu un ronflement sourd, du genre très gros gémissement de l'estomac juste avant midi. Mais la sensation était particulièrement bizarre : je l'entendais bien au niveau de mon estomac, mais je n'avais pas la sensation qui allait avec le bruit. En fait, ma panthère ventripotente s'était discrètement installée sur les coussins du canapé, derrière ma tête, sous l'abat-jour de la lampe et ronflait à qui mieux mieux en se chauffant le poil. J'ai eu un petit instant de solitude avant de trouver d'où venait le bruit : ours planqué sous la table du salon, voleur nuitamment introduit dans l'appart (dieu sait comment) ou début du cancer de l'estomac inopérable suite à un régime draconien suivi depuis presque un an... Enfin, ça évite la saucisse cuite à 7 du' et l'odeur qui va avec (de quoi gerber tout de suite non ?). Comment ça marche les études ? Tata Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Dois-je tolérer les fautes de frappes ?

    PS : je tolère le black pudding au petit-déj'

    RépondreSupprimer
  3. nan tu ne dois pas tolérer les fautes de frappe et encore moins les fautes de conjugaison et d'orthographe...
    ce post était une honte quand on sait que ma mère est instit...
    j'ai corrigé les fautes que j'ai vues, promis la prochaine fois je me relis...il faut toujours consacrer 5min à la relecture...je le sais pourtant!
    le black pudding? j'ai besoin d'explication...

    RépondreSupprimer
  4. En fait c'est du boudin noir. J'ai goûté ça en Ecosse, un matin, à l'occasion d'un scottish breakfast. Bien sûr, y'avait plein d'autres trucs bien énergétiques : bacon, oeufs brouillés... Disons que pour mes habitudes de français moyen, c'était original. Mais j'avoue avoir bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. même en temps que Française moyenne, je n'aime pas le boudin noir...alors au petit dèj non merci...je ne sais pas comment tu as fait mais je suis impressionnée ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je suis un goinfre, voilà tout ;)

    Nan mais c'est vrai, c'était vraiment bon. C'était pas non plus une énorme part de boudin, hein. Juste de quoi donner du goût parmi d'autres ingrédients, tous aussi salés et énergétiques par contre.

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien que tu manges du boudin au Canada, et que tu écrives un billet dessus.

    RépondreSupprimer
  8. pour l'instant tu vas devoir te contenter de mon ptit dèj de ce matin, j'attends d'ailleurs d'autres annecdotes, la tienne et celle de catherine sont fun, je suis sure que vous n'êtes pas les seuls^^
    mais je vais lever le suspense, je ferais un post, après Charlotte prend l'avion, Charlotte à la montagne et Charlotte boit de la bière, vous aurez droit à Charlotte au supermarché et Charlotte en bateau...ça promet^^

    RépondreSupprimer
  9. Je tiens à rectifier certains faits relatés dans ce post. Il m'est arrivé, certains matins, au début de l'année, (la première semaine du moins) de me lever avant 7 heures 20.
    Quant à mon moment de gloire, je souhaiterais plutôt qu'on se rappelle de la fois où, au péril de ma vie,pendant les révsisions, je vous ai sauvé d'une affreuse mygale OGM.

    RépondreSupprimer
  10. ça c'est sur pour la mygale on ne te remerciera jamais assez!!! un grand moment...
    D'ailleurs, la peur des insectes traverse les océans...ici aussi à Vancouver, les filles ont peur des bêtes...

    RépondreSupprimer
  11. Faire "slurp" n'est pas une différence culturelle...faut pas qu'on prenne nos pti dej ensemble je crois! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Si j'osAIS, pour l'orthographe, je dirAIS que si la terminaison du conditionnel est AIS, celle du futur est AI, et j'oseRAI (en fait, j'ai osé, pas facile de placer un futur).

    Sans rancune?
    LN

    PS: moi, j'aime tellement le dépaysement, que j'apprécie tout, surtout au petit déjeuner!

    RépondreSupprimer
  13. Ah enfin j'ai réussi à chopper Tom au vol pour qu'il m'aide à publier un commentaire........ c'est ça les vieux, il faut qu'on leur explique tout.......
    Martine LAJUGIE

    RépondreSupprimer
  14. merci d'avoir repris l'ancienne formule,et bravo pour la relation des petits déjeuners angervillois c'est tout a fait ça je me doute que la saucisse frite et le boudin noir au réveil pour des palais Français ça n'est pas la coutume mais bon quelques fois à la rigueur si on à rien d'autre!!à bientot le plaisir de te lire bisous mamie

    RépondreSupprimer
  15. Un p'tit boudin aux pommes... ça peut pas faire de mal

    RépondreSupprimer
  16. Au p'tit déj ou à n'importe quel autre moment, en ce qui me concerne, c'est absolumment IMPOSSIBLE ! le boudin noir avec ou sans pommes...Beurk !
    J'adore lire et même relire ces commentaires sur le post "petit déjeuner". Quand même la "bouffe" ça fait causer chez les français. gastronomie quand tu nous tiens...
    Bernie

    RépondreSupprimer
  17. Ici (Norvège), ils mangent du poisson au ptit dej. 'Sont fous ces estrangers.

    Mais je sens qu'ils pensent la même chose de leur côté. Suffit de voir leur regard plein de pitié contempler mes 2 tartines et mon bol de thé pendant qu'ils me disent : "mais tu es sûre que tu ne veux pas manger plus ?"

    RépondreSupprimer