dimanche 20 septembre 2009

Charlotte, c'est pourtant simple

Je pensais que mon prénom était simple...mais le prononcer à l'anglaise n'est pas évident..
I just can't!
A chaque fois que je me présente, il faut que je le répète une fois quand ce n'est pas deux.
Pourtant, c'est un prénom qui existe en anglais mais qui n'est peut-être pas aussi répandu que chez nous...
Et le pire c'est quand ils essaient de le prononcer à la française...soit le R se transforme en "J" espagnol, la jota (un son qui vient du fond de la gorge), soit il est prononcé à l'anglaise (imaginez vous en train d'essayer de parler à votre dentiste alors que vous avez un truc dans la bouche - jolie technique pour arriver à prononcer le R anglaus transmise par ma prof d'anglais en 4e)
Bref, dès la première phrase, tout le monde sait que je ne suis pas d'ici et de toute façon ça se voit, curieusement, on repère facilement les européens au milieu des canadiens et des américains, c'est pas facile à expliquer mais le physique, les traits, la façon de s'habiller, de se comporter, sont autant d'indices...
Je sais que mon accent anglais n'est pas parfait, mais on ne devine pas forcément tout de suite d'où je viens sauf quand je prononce mon nom et "France" à l'anglaise...Dernière curiosité, la plupart des gens sont persuadés que les Français prononcent le S à la fin de Paris...non! Mais quand tu dis que tu viens de PariS, les gens sont toujours émerveillés, notre capitale a encore un bel avenir.
Je sais je ne viens pas de Paris mais "ça le fait" et c'est plus simple à exliquer qu'Angerville...
bon voilà c'était ma petite réflexion personnelle sans queue ni tête en ce dimanche matin ensoleillée en direct du campus de UBC...
Je ne changerais pas de prénom, ah ça non.

8 commentaires:

  1. Sinon, tu peux faire comme les chinois qui viennent en occident, c'est-à-dire t'affubler d'un prénom local...

    RépondreSupprimer
  2. Trouve un surnom... (conseil de quelqu'un qui a un prénom de plus de deux syllabes, avec des trémas, mais qui le vit bien;-)Courage Charlie!

    RépondreSupprimer
  3. ah bah voilà j'avais pas vu ton dernier commentaire avant d'écrire le mien sur ton blog lol
    les grands esprits se rencontrent^^

    RépondreSupprimer
  4. tu n'as dit à personne que ton deuxième prénom était Adélaïde n'est ce pas ? En revanche, Suzanne, prononcé à l'anglaise "Souzann", ça peut être sympa. ça a un petit côté Irish, no ? And what do you think about Lotte ?
    Tata C.

    RépondreSupprimer
  5. quand je pense que tu dors à l'heure où j'écris ça, moi qui n'est qu'une envie : retourner me coucher...

    Bonne journée.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  6. Je peux faire comme Adélaïde : Adie ou alors Suzie, ça pourrait être fun aussi^^

    Bah moi c'est maintenant que je retournerais bien me coucher (il n'est que 10h30)!
    bisous

    RépondreSupprimer